Informations sur:
Le bail:

Le bail est le contrat de location. Ce document est si important que de lui dépendent des documents administratifs comme le «empadronamiento», le NIE et bien d’autres. Mais c’est surtout la garantie et la protection de l’étudiant expatrié face aux propriétaires mal honnêtes ou malveillants.
Bail pour une période déterminée (contrato de temporada)****:
Ce type de bail est légale sous certaines conditions et surtout en dépendant de l’usage du logement. Il peut se renouveler en fin de chaque période locative, si les parties (locataire et bailleur) donnent leur accord. Dans le cas contraire la date de fin de bail est obligatoire.
Bail de droit commun (contrato de vivienda habitual):
Sa durée est d’une année renouvelable jusqu’à 5 ans. A savoir que pour casser le bail pendant la durée annuelle la loi ne s’applique pas de la même forme pour les logements individuels que pour ceux loués en coloc. Le bailleur quant à lui s’oblige pour 5 ans, il peut dénoncer le bail dans certains cas reconnus légalement.
Et si je suis en coloc?:
En cas de coloc il faut savoir que tous les locataires sont titulaires du bail et un seul ne peut dénoncer le bail au détriment des autres.
C’est un réel engagement envers les propriétaires,mais surtout envers les colocs et leurs parents.
Et si je loue chez l’habitant ou par chambre?:
Quand on loue chez l’habitant ou une chambre le un bail devrait comprendre le droit d’usage des parties communes, salle de bains, cuisine… Ce type de bail est beaucoup plus flexible, il faut être bien informé pour éviter des problèmes et les situations compliquées pour les étudiants expatriés.
Empezar →
Les charges:
Les charges ne sont pas comprises dans le loyer sauf exceptions (attentions aux arnaques ! ne tombez pas dans le piège d’un logement loué charges comprises).
Les consommations d’eau, électricité, gaz et internet se paient en fonction des factures et donc selon l’utilisation que les locataires font de ces services.
Pour le paiement de ces charges les locataires doivent avoir un compte bancaire espagnol, cependant les bailleurs qui travaillent avec Valencia-Logement sont très compréhensifs et nous trouvons toujours des solutions (provison sur charges, remboursement des factures payées par les propriétaires…).
Aujourd’hui il est difficile de faire une moyenne du montant des charges au vu de la situation énergétique en Espagne et en Europe. Comme partout le coup a augmenté considérablement.
Le budget à prévoir pour les charges?… Une estimation sur l’année ne serait pas totalement réaliste, de plus le comportement des locataires sera déterminant. Cependant nous pouvons donner une fourchette entre 50 et 100 euros par mois et par locataire.
Ces chiffres sont donnés à titre indicatifs. Il y a des jeunes qui consomment plus et des jeunes qui consomment beaucoup moins, la clim, le chauffage, l’utilisation de l’eau, sont des gestes qui font la difference. De plus à Valencia les logements sont en général mal isolés et le chauffage est majoritairement électrique.
Pensez aux gestes qui réduisent les factures et protégent notre planète.
Empezar →
La caution:
Le locataire doit verser une caution, celle-ci correspond à une mensualité de loyer. Une deuxième mensualité doit être versée quand les locataires n’ont pas de biens ou salaires à saisir en Espagne.
Comme en France, la caution est destinée à compenser d’éventuels dommages causés au logement, elle ne peut être destiné aux impayés. Mais pourrait être destinée au paiement d’indemnités pour non respect du bail.
Enfin de bail la caution est restituée si le logement est rendu propre et dans le même état qu’à la remise des clés. Le délai général de restitution est d’un à deux mois . Le bailleur doit vérifier non seulement l’état du logement mais aussi les factures payées et en cours.
Avec un peu de respect et de savoir vivre tout le monde récupère la caution, mais si on fait mauvais usage, on salit, abîme, casse, tache, perd… il faudra rembourser les dégâts!
IMPORTANT: FAIRE L’ETAT DES LIEUX A L’ENTRÉE ET A LA SORTIE.
LE BAILLEUR.
Empezar →
L’état des lieux:
L’état des lieux n’est pas obligatoire en Espagne. il est pourtant conseillé d’en faire un pour des raisons évidentes.
On peut trouver divers types d’état des lieux, comme une liste des meubles et des affaires du logement, des photos, vidéos ou une simple description.
Pour éviter les problèmes faites un état des lieux dès l’entrée dans l’appartement mais n’oubliez pas celui de sorite.
Empezar →
Logements meublés:
La loi espagnole ne fait pas de différence entre logement meublé ou non meublé pour rédiger le bail, comme nous avons vu, les types de baux font référence à la durée du contrat et l’usage du bien.
Tout les logements que nous vous proposeront seront meublés et équipés pour les étudiants. Les appartements sont meublés de façon plus ou moins moderne, cependant ils sont tous fonctionnels et couvrent les besoins des étudiants : lits, tables de chevets, armoires, meubles de salon et salle de bain, cuisine équipée avec un minimum d’électroménager (machine à laver, cuisinière ou plaque électrique, frigo).
Certains logements peuvent avoir des équipements comme lave-vaisselle, sèche linge et petits électroménagers (cafetière, grille-pain, TV…) mais rares sont les aspirateurs!
En général on trouvera de la vaisselle, des couverts, des ustensiles de cuisine… mais non du linge de maison, draps, couettes, taie d’oreillers etc.
Les logements NON meublés sont rares et nous n’en proposons pas.
La coloc:
Une coloc c’est se respecter pour partager un lieu de vie agréable, un espace d’étude et de repos… Les sorties avec les copains, la fête etc se passent ailleurs…et tant mieux! car tout le monde a besoin de son petit cocon 😉
Pour la recherche d’une coloc, nous vous proposons la mise en contact avec d’autres étudiants en fonction de vos critères. C’est à vous de vous choisir comme futurs colocataires. Dans la majorité des cas vous serez mis en relation entre étudiants français de votre université… mais il se peut que vous soyez mis en contact avec des étudiants d’autres universités ou nationalités.
Il est possible de trouver des colocataires par d’autres biais, des connaissances, site de l’université, Facebook et autres réseaux.
En général cela se passe bien et la plupart des colocataires ont apprécié l’expérience, 20% des colocs décident de changer de groupe ou appartement en fin d’année universitaire, 40 % des colocs finissent leurs études dans le même logement et avec les mêmes colocs.
